Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bla Bla Bla - Page 3

  • 1er note de lecture pour "Entre deux nuages"

    En ce premier samedi de juin, je vous invite à lire cette note de lecture.

    Activités - Comptes-Rendus

    cover.jpgJean-Louis Massot Entre deux nuages éditions Bleu d’encre, illustrations de Olivia HB (79 pages, 16 euros)

    C’est avec des mots choisis et bien placés que Jean-Louis Massot étale sa poésie à même les nuages entre cirrostratus, floccus ou arcus, donnant une dimension très aérienne à ses ressentis.

    Il y a, entre ses mots, toute une hésitation du geste finalisé autrement qu’initialement, ceci donnant le ton de ce qu’est le style de Jean-Louis : « Elle a tout fait pour s’abonnir la/poésie jusqu’à passer chez/le/fleuriste du coin de la rue et lui/demander bouquet de mimosa/ou/fleurs de tournesol, mais au seuil de/l’hiver elle s’est ramenée avec un/cœur d’artichaut même pas fleuri ». Cette découpe de texte engendre un genre télégraphique s’approchant du vocabulaire oral tout en étant très précis : « Celle-ci de poésie j’aurais pu la/scribouiller sur la dernière tartine/du/pain au levain cuit la veille, y/mordre dedans à pleines dents/mais/je l’ai conservé pour le jour/où se tiendrait à nouveau/misère de mots ». On comprend ainsi que la poésie est dans le moindre de ses gestes et que du moindre de ses gestes émane un soupçon de poésie.
    Toujours la nature rattrape le poème au tournant, suscitant le rythme entre mots doux d’oiseaux et sons agréables à l’oreille, éveillant les sens : « Il voudrait bien se prendre pour/ une mésange le poème et se mettre/à/zinzinuler ses mots au petit matin, mais il ne parvient/à/peine qu’à balbutier/deux ou trois syllabes/qu’une agace jacasse »

    Les nuages seraient ils vecteurs de mots à suggérer une sorte de puzzle de vivre quand le poète dit : « Du puzzle/S’éloigne ce/ Cumulus mediocris/pièce manquante/ A jamais/ Du jeu » ? On peut songer au jeu de l’oie avec ces nuages qui vont et viennent suivant le coup de dé du hasard suggéré par leurs mouvements proches des neurones de l’opérant pour qui les mots se font discrets jusqu’à être glissés sous un oreiller sans « la » réveiller (« Ce matin, avant de sortir de la /chambre, j’ai glissé la poésie sous/ton oreiller, ce qui ne t’a même pas/réveillée, puis j’ai fermé doucement/la/porte et j’ai croisé les doigts/pour que la poésie ne ternisse/pas cette journée »), le ton de cette ouverture-enfermement me faisant penser, d’une autre façon, à Prévert et à son poème « Pour faire le portrait d’un oiseau » .

    Les illustrations d’Olivia HB sont tellement en symbiose avec les mots qu’elles les transcendent. On devine là une franche complicité. Entre noir et rouge, elle voit juste, est le miroir du poète…à moins que ce ne soit le contraire. © Patrick Devaux in https://www.areaw.be. juin 2023

  • Samedi 10 et dimanche 11 juin. St-Sulpice

    À mon tour de vous informer de ceci :

    “Entre deux nuages” qui paraîtra en juin aux éditions Bleu d’encre https://editeurssinguliers.be/editeur/bleu-dencre/ , accompagné de linogravures réalisées par Olivia HB, est-ce la suite de « Nuages de saison » paru en 2017 chez le même éditeur?  À vous de voir, si vous aimez ou n’aimez pas le mot nuage, ou le mot poésie et même un peu le mot amour. Le recueil sera disponible chez l’éditeur, en librairie ou chez moi ou bien lors de la dédicace prévue le dimanche 11 juin à 15h00 au marché de la poésie de St-Sulpice, stand 209/516 des éditeurs singuliers.

    Une séance de dédicaces est aussi programmée le samedi 10 juin, à 13h00, et le dimanche 11 juin à 14h00, stand 604/606 des éditions Le Chat Polaire https://www.lechatpolaire.com pour « Abonné-e-s Absent-e-s » paru en 2021, toujours illustré de 5 peintures de Ronan Barrot et d’un 4e de couverture de Samentha Samantha Barandson Barendson.

    Entre les deux, il y aura du temps libre pour se voir ou se revoir, partager quelques bons moments autour d’un verre, d’un livre, sous un peu d’ombre ou de soleil, ou sous quelques gouttes de pluie.

    A bientôt...

  • Hop ! Hop ! Une petite dernière à propos de "Opuscules poétiques"

    cover Opuscules poétiques-page-001.jpgJean-Louis Massot : Opuscules poétiques (1955-1998) - Gros Textes éd.

    Il s'agit de la reprise de 4 recueils publiés par Jean-Louis Massot entre 1995 et 1998. Successivement : « 25 Watts Opaque » chez VR/SO de Claude Seyve, « Beau Futur » aux éditions Clapas de Marcel Chinonis, « Petits désenchantements sucrés, salés » chez Traumfabrik Éditions de Francis Krembel, et « Collection privée » (Polder n° 98) avec illustrations de Gérard Sendrey, à qui est dédié le livre, et un Complément signé Pierre Autin-Grenier. (À noter qu'il reste deux seuls survivants du groupe : Massot et moi !). Le recueil ainsi recomposé relève d'une même unité due évidemment à l'écriture continue de l'auteur. On retrouve à la fois mélancolie et humour comme l'indique le troisième titre. La seconde partie est davantage versée sur l'Italie, avec une propension au conditionnel qui ouvre les possibles. Quelques proses d'une façon très éparse. Et des poèmes relativement courts qui peuvent courir d'une traite du haut au bas de la page sans respirer. Il y a souvent des bribes d'histoire d'amour qui demeure le thème principal avec des vers comme S'il y a de l'amour quelque part / la pluie s'ensoleille côté positif, ou à l'inverse : Fines épluchures d'une aventure d'amour qui n'en serait pas une. De toute façon, Jean-Louis Massot se méfie de trop de sentiments en file indienneOn trouve des références d'époque à Kieslowski, Buster Keaton ou la Strada, côté cinéma, Paolo Conte et John Coltrane, ou Georges-L. Godeau, François de Cornière, Raymond Carver et Brautigan.

    Il est drôle pour moi de relire la dernière partie avec vingt-cinq ans d'écart. À noter qu'un poème a été repris intégralement de la première partie (page 19 et 109) avec cependant un ajout, comme un codicille sentimental. La présentation de Pierre Autin-Grenier était très sagace et bien appuyée sur les textes de Jean-Louis : « C'est un poète à l'esprit un chouïa chevauché par les fées ».

    Qu'ajouter de plus juste ? À vrai dire, même s'il y a un côté un peu daté, parce que tout l'appareillage rappelle forcément ces années-là, le livre n'a pas vieilli, sans doute parce qu'on y perçoit à la fois légèreté et profondeur, grâce et malice, sourire et tristesse.

    Post-scriptum : 9 Euros. Fontfourane. 05380 - Chateauroux-les-Alpes.

  • "Houppées" Un OVLI vu par Denis Billamboz

    Ça vient de paraître sur son blog Mes impressions de lecture, et j'avoue que ça fait vachement du bien de lire cette note de lecture à propos de "Houppées". J'aurai l'occasion de vous le dédicacer lors de la Foire du Livre de Bruxelles ce samedi 1er avril (si, si) à 15h00 sur le stand 243 des éditeurs singuliers.

    Avant de regarder ce que Jean-Louis a déposé sur le joli papier constituant cet OLNI (Objet littéraire non identifié), je voudrais décrire ce fameux objet, véritable produit collector édité à seulement cent-dix exemplaires, j’ai la chance d’un posséder un, merci Jean-Louis ! Ce recueil est un petit carnet de huit centimètres sur quatorze relié manuellement par un simple fil. C’est un in folio construit avec un papier artisanal, très doux, incrusté de couleurs, on dirait un papier de chiffon fabriqué avec des outils anciens. La couverture cartonnée est recouverte d’un papier transparent comme un protège cahier. Ce petit carnet est inséré dans une petite enveloppe facsimilé d’une véritable enveloppe arrivée par la poste. C’est un véritable objet collector qui peut constituer un très joli cadeau à offrir aux amateurs de poésie.

    Jean-Louis y a déposé, sur chaque page, un quatrain composé de mots très doux, des mots qui évoquent le rivage, la mer, « La pudeur de la mer / un matin d’automne / … », une petite crique, « Varech dans la crique / Frôlés par les vagues, / au loin moucheronnent / les poissons du soir ». Ces poèmes composent un tableau, une marine, un paysage breton peut-être considérant le gâteau qu’on y mange : « Une anse de sable fin / couleur de kouign hamann / … ».

    Ce recueil évoque un moment de paix, de calme, de bonheur passé sur le rivage d’une crique paisible, en Bretagne certainement, en lisant un roman de Richard Brautigan, un roman d’amour, « A Confederate General From Big Sur ». Un moment qui suspend le temps « … / au bord du jour / qui déjà vagabonde ».

    C’est doux, c’est romantique, un moment de bonheur accordé à tous ceux qui souffrent des misères actuelles. Un moment de quiétude que devraient s’offrir ceux qui nous infligent leurs décisions brutales et ceux qui veulent que nous partagions leurs aigreurs. Éditions du Petit Flou

    © Denis Billamboz, mars 2023 in Mes impressions de lecture

    Lire la suite

  • Ce sera le 1er avril

    covers.jpegÀ mon tour de vous annoncer qu’après 25 ans de participation à La foire du livre de Bruxelles (Heysel, Rogier, Mont des Arts, Tour & Taxis) à la barre des Carnets du Dessert de Lune, ce sera ma première participation en tant qu’auteur pour une séance de dédicaces le samedi 1er avril sur le stand 243 des Éditeurs Singuliers. (it’s not à fish)

    De 15h00 à 16h00

    - Pour «Abonné.e.s Absent.e.s» avec les peintures de Ronan Barrot aux éditions Le Chat Polaire

    - Pour «Nuages de saison» qu’accompagnent les superbes montages photographiques d’Olivia HB, aux éditions Bleu d’encre

    Durant cette  séance, j’aurai aussi l’occasion de vous proposer deux récentes parutions «Opuscules poétiques» aux éditions Gros Textes, avec des créations de Gérard Sendrey et «Houppées» aux éditions Le Petit Flou (collection Un coup de pied à La Lune)

    Ainsi que deux titres que vous trouverez sur le stand des éditeurs singuliers «Sans envie de rien» et «L’A.À.F.L.A, L’Appareil À Fabriquer Les Aphorismes», illustrés par Gérard Sendrey et publiés il y a quelque temps aux Cactus Inébranlable Éditions

    D’un côté ou de l’autre de la table, avant, pendant ou après, rencontrons-nous et pourquoi pas également le 29 mars lors de l’inauguration https://flb.be. Entrée gratuite

  • On en parle encore...

    HOUPPÉES
    par Jean-Louis Massot

    Tout mini tout mimi, ce recueil regroupe seize poèmes de quatre vers libres chacun ayant un rapport avec la nature, le plus souvent la mer. Les textes sont imprimés sur un papier artisanal proche du feutre très fin. Un très beau petit objet.

    Pour les curieux, la houppée désigne l’écume légère qui jaillit de vagues se heurtant l’une contre l’autre.

    Un extrait ici.

    Éditions du Petit Flou
    24 pages
    10 € + 2,50 € de frais de port

    Le site de l’éditeur

    sur le site : http://courttoujours.hautetfort.com/archive/2023/03/08/un-peu-de-pub-554-6431031.html

  • C'est pas moi qui le dit

    330331422_713663123577270_3867594459449141207_n.jpgUn bonbon- courrier de Belgique.

    Bonheur de recevoir le nouveau petit livre de Jean- Louis Massot. Dès le premier poème  On sait à qui on s'adresse ... Mille et cent Mercis de coeur.

  • On s'échange des livres

    Celui-ci de mon ami Eric Dejaeger en échange de "Houppées"

    IMG-4489.JPGHaïkus genre chaud devant. Aux éditions Tirtonplan. 50 exemplaires numérotés. Ne tardez pas si vous souhaitez en recevoir un de la main de l'auteur.  Son blog http://courttoujours.hautetfort.com

  • "Houppées" Extraits

    Deux extraits 

    La pudeur de la mer

    un matin d'automne.

    Un homme

    pleure en silence

    IMG-4477.JPG

    Bois humide dans l'appentis

    peine à prendre.

    Il est des jours 

    où attendre l'espoir.

     

     

  • Levain, récolte de livres et "Houppées"

    Au retour de la 10e fête jeunesse de Tinqueux, et avant de nourrir le levain pour le pain d'épeautre de la semaine, cette petite récolte de poésies aux éditions Le Petit Flou, aux éditions La Boucherie Littéraire, aux éditions petit Va, aux éditions L'Atelier des Noyers, Les Venterniers, Esperluette, Le Castor Astral, La Table ronde.

    Et ce petit nouveau "Houppées" aux éditions du Petit Flou.albane gellé,valerie rouzeau,cécile guivarch,dominique sampiero,pierre soletti,sophie g. lucas,thomas vineaun fabrice caravaca,pierre tilman,jean-luc catoir,natyot,mateja bizjac petit,séverine berard,brigitte baumié,élise bétremieux,fabrice feuillolley,antoine gallardo,atelier des noyers.IMG-4450.JPGIMG_4444.JPG

    IMG-4446.jpgIMG-4445.jpgIMG-4447.JPGIMG-4448.jpg

    Lire la suite

  • "Houppées" Editions du Petit Flou

    325915623_1337303280388110_2653250572631629948_n.jpg« Houppées » 

    Imprimé en janvier 2023 sur les presses des éditions Le Petit Flou de Fabrice Feuilloley. Impression typographique sur papier artisanal. Format 11 x 8 cm. Tirage 110 exemplaires. Collection Le Coup de pied à la lune.

    Parution à l’occasion de la 10e édition de la Fête de la poésie jeunesse de Tinqueux qui se tiendra du 8 au 12 février 2023 à Tinqueux 51430 et en périphérie.  J’en lirai quelques extraits le samedi 11 février à 21h00 lors de la lecture-concert en compagnie d’autres auteurs.

    Télécharger le programme complet  ICI

  • Mots d'absence.

    Poésie lue ou chantée.

    Coup de cœur 2021 de l’Académie Charles Cros pour

    Mots d’absence. Saïd Mohamed et Karinn Helbert.

    arton701.png

     

    Mots d’absence

    Saïd Mohamed

    COQUELICOT 1 CD AUDIO

    Déjà Grand Prix en 2018, Karinn Helbert, compositrice et musicienne, s’est à nouveau emparé de poèmes de Saïd Mohamed, lus par elle-même et par trois comédiens. L’autre acteur important de cette œuvre est l’orgue Cristal Baschet, instrument rare dont Karinn Helbert sait tirer toute la richesse et la sensibilité.

  • On en parle à nouveau et d'autres trucs aussi.

    Une autre note de lecture à propos de « Opuscules poétiques 1995-1998 » paru récemment aux éditions Gros Textes après celle parue sur le blog de Denis Billamboz

    Celle-ci est signée Daniel Simon et elle est à lire sur le site Le Carnet et les instants : https://le-carnet-et-les-instants.net/2023/01/25/massot-opuscules-poetiques-1995-1998/

    Et toujours La fête de la poésie jeunesse de Tinqueux qui se tiendra du 8 au 12 février. A cette occasion paraîtra «Houppée» un petit recueil de quatrains aux éditions du Petit Flou animées par l’imprimeur typographe Fabrice Feuilloley.

    On y va ! (en train peut-être...) 

    Amicalement

    JL

  • Le programme de la 10e édition de la fête de la poésie jeunesse de Tinqueux

    Le voici le programme de la 10 édition. Et quel programme.

    download.jpgCliquez sur https://fetedelapoesiejeunesse.fr/programme-2023/

    ou sur : fpj23_programme-3 (1).pdf

    et vous serez tout,tout, tout sur ces 5 folles journées du jeudi 8 au dimanche 12 février.

     

  • Note de lecture pour "Opuscules poétiques"

    Cette note de lecture est à lire aussi sur le blog Mes impressions de lecture de Denis Billamboz (voir le lien à la fin de cette note).

    Opuscules poétiques 1995-1998 – Jean-Louis Massot. Editions Gros Textes, décembre 2022. Illustrations de Gérard Sendrey.

    Dans ce petit recueil, dédicacé à Gérard Sendrey, un grand ami de Jean-Louis, que j’ai eu le plaisir moi aussi de fréquenter sur la Toile pendant les dernières années de sa vie au cours desquelles il m’a adressé, chaque jour, au moins un dessin, Jean- Louis Massot et son éditeur ont réuni des poèmes en vers ou en prose parus dans d’autres recueils ou revues au cours des années 1995/1998. Cet opus est une véritable anthologie, il regroupe des poèmes de très belle qualité que j’ai, pour ma part, lus avec un très grand plaisir. Ces poèmes sont courts, construits avec des vers de quelques pieds seulement qui leur confèrent une lecture très fluide. On sent bien que Jean-Louis a pratiqué l’art de littérature brève et même très brève, je me souviens des recueils d’aphorismes qu’il a publiés et que j’ai lus avec un grand sourire. Jean-Louis est un grand amoureux des mots, il leur fait une totale confiance, « Il confiait aux mots ce qu’il confiait aux gens ». Il en joue comme d‘autres jouent d’un instrument de musique . « ... / Les doigts sur les syllabes, / tu jouerais à épuiser les mots sérieux / jusqu’à ce qu’ils exhibent leurs faiblesses / et deviennent sucrés comme des oranges / ... ». Avec ses mots, Il dit la vie trépidante, enchanteresse, parfois un peu vacharde qu’il a connue mais aussi le temps qui file entre les doigts laissant la mémoire « Se rapprocher à pas de loup / de naguère ». Une pointe de nostalgie qui se glisse au creux d’un vers.

    La vie c’est avant tout l’amour, Jean-Louis le célèbre au long de ce recueil. « A l’aube ou était-ce au crépuscule ? / j’ai écrit cette ode / Quelques strophes... / Evidemment qu’elles parlent / d’amour ! / Que fallait-il que j’écrive / d’autre ? ». Certes, il a parlé d’amour et même très bien, mais, comme attiré par une certaine forme d’héliotropisme, il a aussi vénéré le sud, son Ardèche natale. « Dans une région – plus bas vers le sud – où le temps a pris de l’avance sur les saisons quelqu‘un songe à tailler son verger ». La terre des pères et des mères l’appelle du fond de sa flore mais cet appel vient de plus loin encore vers le sud, de l’Italie qu’il semble aimer tout particulièrement.

    Dans ce recueil, chaque texte est comme un petit diamant taillé avec amour et précision , j’ai noté ce court extrait pour illustrer mon admiration : « Il ramassait des instants immobiles de notre mal de vivre pour en faire des mélodies qu’il couchait sur du papier Vélin... ». C’est tout simplement beau !

    Et pour conclure, je laisse la parole à un grand maître des lettres, Pierre Autin-Grenier qui a écrit un texte vantant les mérites et qualités de Jean-Louis, je n’en ai retenu qu’un maigre passage mais ô combien éloquent : « Je crois que si, Jean-Louis Massot a bien ce truc et il sait s’en servir. C’est un poète à l’esprit un chouia chevauchée par les fées ; ... ». « C’est bien pour ça que ça change tout et qu’il faut le lire... ». Même si personne ne sait ce qu’est ce truc, ce n’est pas très important, ça ne concerne que sa muse et lui.

    Avant d’admirer les dessins de Gérard Sendrey réunis à la fin du recueil, je me permets ce petit clin d’œil issu du souvenir d’une pinte, ou plusieurs, bue avec quelques amis sur une table de La Fleur en papier doré, là où les surréalistes belges en ont bu de belles quantités.



  • Fête de la poésie jeunesse de Tinqueux 10e édition. 8 au 12 février 2023

    325711091_1216157695697611_6132480009322416033_n.jpgLa 10e édition de La Fête de la Poésie Jeunesse de Tinqueux, c’est du 8 au 12 février 2023. Ça se fête ! Tout savoir (ou presque) c’est là : https://fetedelapoesiejeunesse.fr/

    J’y participerai, non plus en tant qu’éditeur mais en tant qu’auteur, du samedi 11 au dimanche 12 février. Entouré de : 

     Allart Gaëlle, Aliénor Chloë, Amérique (d') Jean, Audo Patricia, Basile Chiara, Bataillon Stéphane, Baumié Brigitte, Bernard Ameline, Brétemieux Elise, Bubnikova Anna, Camus Quentin, Canevet Véronique, Caravaca Fabrice, Chèvre Mathilde, De Boisset Carlo, Delbard Claire, Delbard Marie, Dumaret Aurèle, Dumortier David, Dumortier Estelle, Echivard Emmanuel, Enjary Raphaële, Feuillolley Fabrice, Fiévet Michel, Flament Benoît, Flament Odile, Fortier Natali, Fourny Pierre, Friot Bernard, Gallardo Antoine, Gaudefroy Colombot Laëtitia, Gellé Albane, Guivarch Cécile, Jacques Benoît, Jazbec Masa, Jelínek Jiří N, Jobard Isabelle, Joinnot Ludivine, Joy Lucie, Lefauconnier Ariane, Lenganey Pierre, Leroy Maud, Linder Valérie, Lutard Laura, Mahieux Noémie, Massot Jean-Louis, Mathieu Léo, Meduna Jan, Medved Nina, Moreau Sophie, Moreau Sylvain, Mravlja Ksenija, Norac Carl, Pallot Elsa, Peray Rémy, Philipponneau Olivier, Poirier Marie, Ramonda Caterina, Rascal Rauche, Gaëlle Righini, Fleur Léo, Sampiero Dominique, Sedláček Ivo, Ségovia Eric, Serre Catherine, Siméon Jean-Pierre, Solce Matija, Smolarik Pavol, Soletti Pierre, Stimac Zdenka, Swiatly Fabienne, Terral Claire, Vielle Laurence, Volut Dorothée

     je proposerai quelques moments de lecture extraits de « Aussi les gens » paru en juin dans la collection Petit Va! et de quelques autres titres… et peut-être une surprise mais c’est encore flou…

    A cette occasion, vous pourrez aussi acquérir d’autres recueils récents ou plus anciens que j’aurai plaisir à vous proposer.

    (attention : certains ne resteront qu'un jour ou deux ... ) Il y aura évidemment encore beaucoup d'autres personnes très très chouettes qui viendront nous rendre visite ! Alors, alors ON Y VA ?

  • Jeff Beck

    Un de ses derniers concerts à écouter sur youtube et ses disques.

    https://youtu.be/WWcUeKefvcQ

  • Coup de coeur 1

    martine laval,alice carabédianUn de mes coups de coeur de 2022.

  • Sur les planches

    Sur les planches en janvier 2022

    Portes ouvertes à l'atelier parisien de Pascaline Boura ,

    peintre et dessinatrice, au 38 rue Eugène Carrière, Paris 18ème

    samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 de 11 heures à 18 heures

    téléphone pour transmettre les codes d'accès : 06 84 77 45 58

    Fanny Chiarello le 14 janvier à 19h.

    Cinémathèque royale de Bruxelles. 9 rue Baron Horta, 1000 Bruxelles.

    https://cinematek.be/fr/screening/ellis-island

    Jean Marc Flahaut le 19 janvier à 19h30

    Chez Oscaar, 7 Rue Oscar Carpentier, 59770 Marly.


    320593188_1269229790326475_7837367178673387413_n.jpg