Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • En lecture quelques extraits de "Sans envie de rien".

    Bonjour,

    Si vous ne jetez pas cette newsletter à la poubelle, je vous invite à écouter quelques-unes des 644 Sans envie de rien en cliquant sur le lien  https://www.youtube.com/watch?v=XcN1eKBo2Vg&t=41s qui vous amènera vers une vidéo sur ma chaine Youtube.

    Pour la petite histoire, « Sans envie de rien », a édité une première fois aux éditions de L’autre Côté du Mur en 1997, puis augmenté de plusieurs inédits aux éditions Editinter en 2003 et de nouveaux inédits en 2015 chez Cactus inébranlable éditions pour un total de 644 phrases commençant toute par J’aurais aimé être ou Je n’aurais pas voulu être, le tout accompagné de 108 illustrations originales de Gérard Sendrey. Ce recueil peut être commandé chez l’éditeur cactus.inebranlable@gmail.com ou en librairie. Si vous souhaitez l’acquérir avec une dédicace, contactez-moi par mail à jeanlouismauricemassot@gmail.com

     Numériser.jpegBonne écoute et merci de vos retours virtuels ou autres, positifs ou négatifs, les échanges étant toujours plus agréables que le silence.

  • Une nouvelle note de lecture à propos de "Faux dire"

    C'est à lire sur les blogs de Denis Billamboz, en cliquant sur l'un de ces deux liens.

    http://mesimpressionsdelecture.unblog.fr/2024/03/28/faux-dire-jean-louis-massot/

    https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/68686

    ou ci-après. Merci pour vos retours si vous en avez envie.

    "Faux dire" Jean-Louis Massot. Editions du petit flou. 2024.

    J’ai déjà évoqué la spécificité toute artistique de cette collection entièrement artisanale, de sa conception à sa réalisation. Je voudrais seulement rappeler que ces tout petits recueils, 80 x 105, sont de véritables produits collectors édités à seulement cent-dix exemplaires, Ce sont des petits carnets in folio construits avec un papier artisanal, reliés manuellement par un simple fil. Il semble qu’il s’agisse d’un papier réalisé à partir de chiffons dans la pâte duquel a été inséré des fleurs séchées. C’est très doux, incrusté de couleurs, Un véritable produit de l’artisanat d’art conçu et fabriqué dans un ancien moulin comme il en existe encore quelques spécimens. Un véritable produit de luxe !

    Dans le présent opus, Jean-Louis, a glissé des poèmes très doux dans lesquels il évoque le temps qui passe, trop vite, le temps qu’il faudrait retenir dans le sablier. « Une cicatrice du temps passé / Qui s’effondre / … ». Le temps qui véhicule les souvenirs, même les moins bons qu’il faudrait savoir oublier, « Le soir on voudrait que s’enlisent / Les mauvais souvenirs d’enfance / Que la nostalgie ne soit plus / Une tendre blessure tronquée / … ».

    Dans cet opus, l’eau est un autre thème cher à Jean-Louis, peut-être l’eau qui a inondé son jardin et ses rues au cours de cet hiver particulièrement humide. « Ce côté eaux fourbes / Ses crues troublent / Noyadent l’enfant / Coulent ses plaines / qui voudraient / Mais la boue là ». Les flots du ciel ont noyé et écroulé des arbres et des édifices qu’on croyait comme des forteresses inexpugnables. Mais l’eau n’a pas tout noyé, il reste dans les charmants poèmes de Jean-Louis : des espaces plus grands qu’on ne le croit. Il bouscule quelque peu l’orthodoxie syntaxique pour laisser une place à l’espoir que la nature puisse se régénérer une fois encore et les fleurs colorer à nouveau son jardin, …

    Jean-Louis a choisi ses mots avec grand soin et délicatesse pour qu’ils chantent une douce mélodie qui raconte parfois des événements trop forts pour qu’on les accepte mais ce chant rend le monde moins douloureux si on écoute la douce musique qui sourd des poèmes de Jean-Louis. 

    © Denis Billamboz

  • Petits moments de lecture.

    Extraits de Opuscules poétiques. Editions Gros Textes. 2022. Pour écouter cliquez sur https://www.youtube.com/watch?v=TC0GpJcrvvs&t=14s

    Ce recueil rassemble quatre plaquettes , "25 Watts Opaque", "Beau Futur", "Petits désenchantements sucrés, salés" et "Collection Privée" (avec un complément de Pierre Autin-Grenier), parues en 1995, 1996, 1997 et 1998 aux éditions VR/SO, Clapas, TraumfabrikEditions et Polder. Les illustrations sont signées Gérard Sendrey et Alexandre Millon.

    Recueil toujours disponible chez l'éditeur contact@grostextes.fr ou chez l'auteur jeanlouismauricemassot@gmail.com (avec ou sans dédicace).

  • Deux extraits de "Faux dire" à écouter sur Youtube

    C'est là en cliquant sur ce lien et en montant le son (si ça vous dit).

    Faux dire .jpg https://www.youtube.com/shorts/7_IxJIfCbfU

  • Vu sur Facebook

    417543594_10225430503892931_6137283705584266227_n.jpgExtrait publié par JC Bellevaux que j'ai partagé sur ma page et que je partage ici pour qui passera faire un petit tour sur ce blog.

    C'est extrait d'un recueil paru en 1994 et republié avec 3 autres recueils en 2022 par les éditions Gros Textes sous le titre "Opuscules poétiques" Si jamais vous avez plus envie de le lire que de liker il vous en coûtera la somme de 9 euros auquel vous ajouterez 2,50 € pour les frais d'envoi si vous passez par moi jeanlouismauricemassot@gmail.com. Il est aussi disponible chez l'éditeur Yves Artufel aux éditions Gros Textes. https://grostextes.fr/publication/opuscules-poetiques-1995-1998/