Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avant St-Sulpice, cette note de lecture

Cette note de lecture de Georges Cathalo  dans le N°14 de Terreaciel de juin 2022. Une mine de notes de lectures dans ce numéro. A donner envie ? (vous savez où trouvez ce recueil...) 

Jean-Louis MASSOT : Abonné.e.s absent.e.s (Le chat polaire éd., 2021), 62 pages, 12 euros – avenue Maurice Maeterlinck, 13 – B 1348 – Louvain-la-Neuve ou lechatpolaire@gmail.com

Les brefs poèmes que Jean-Louis Massot a rassemblés dans ce recueil sont bien plus que des proses poétiques que l’on rattacherait sans peine à la comète de la « poésie du quotidien ». Cette simplification ne tiendrait pas compte de l’originalité de la démarche de ce poète qui fut pendant plus de 20 ans l’éditeur emblématique des Carnets du Dessert de Lune. Avec ce nouveau livre, Massot continue de creuser le sillon d’une poésie narrative qui plonge ses racines dans une réalité impitoyable : S.D.F., déclassés sociaux, vieillards solitaires,…Les multiples pronoms personnels utilisés cachent à peine l’émotion engendrée par des rencontres brutales au point qu’il est impossible de fournir des extraits de ces poèmes. On notera la place de plus en plus grande qu’occupe ici le téléphone portable, doux monstre présent une bonne dizaine de fois. Quant au poème « Note sans note », il résonne dans un espace glacial et testamentaire. Notons enfin que les peintures de Ronan Barrot ponctuent ce beau livre en forme de clin d’œil à Pierre Autin-Grenier dans une évidente filiation amicale.

© Georges Cathalo, itinéraire non balisé, N°9.

Les commentaires sont fermés.